Le nouveau chef de corps du 152e régiment d’infanterie de Colmar a pris ses fonctions ce vendredi 5 juillet lors d’une passation de commandement qui s’est tenue place Rapp.
visionnerLes Diables Rouges de la compagnie d'appui du 152e RI ont un nouveau chef. La prise de commandement s'est déroulée à Niedermorschwihr pour le 20e anniversaire du parrainage.
visionnerC’est dans le cadre prestigieux du parc du château de Kientzheim que s’est déroulée mercredi matin la passation de commandement de la 4ème compagnie du 152ème Régiment d’Infanterie.
visionnerCette nouvelle infrastructure vient compléter un dispositif très complet qui permet aux marsouins d'être autonome pour l'instruction de deux sections de combat.
visionnerLe capitaine Alexandre succède au capitaine Enguerrand lors d'une passation de commandement à la 2e compagnie du 152e régiment d’infanterie. Lundi 22 janvier à Ribeauvillé.
visionnerLes autorités civiles et militaires étaient réunies, samedi 2 décembre à la «fosse aux cosaques» pour l'anniversaire de ces combats. La froidure du jour ajouté à la solennité de la cérémonie.
visionnerLes amicalistes parachutistes ont fêté leur saint patron. Une petite cérémonie a eu lieu vers midi dans leur local de l’aéroport de Colmar, en présence des membres mais aussi de plusieurs invités.
visionnerElle a eu lieu ce 7 septembre, symboliquement au Hartmannswillerkopf où s’illustrèrent les Diables rouges en 1915. Dix-huit gardes aux drapeaux ont participé à cette cérémonie.
visionner« Je dois me débrouiller pour trouver parmi les soldats ceux qui jouent suffisamment bien d’un instrument pour intégrer la fanfare » explique l’adjudant-chef Damien.
visionnerLe général Christian Friedl a succédé au général Jean-Philippe Leroux, lundi 17 juillet, à l’occasion d’une passation de commandement à Müllheim, la tête de la brigade franco-allemande.
visionnerPassation de commandement à Eguisheim. "Une unité n’appartient pas à son chef. Mais un chef appartient à son unité !" C’est le grand jour pour le capitaine Christophe.
visionner« Nous ! Militaires ! Nous n’abandonnons pas les nôtres, » clame d’une voix empreinte d’émotion Pierre Houdaille, lieutenant-colonel et commandant en second du 152e régiment d’infanterie.
visionner« Une société ne tient le choc et n’évolue positivement que lorsque d’autres s’intéressent à son univers ! ». C’est par ces mots percutants que le préfet du Haut-Rhin a conclu son discours.
visionnerC’était, pour les Diables Rouges une manière de « marquer le coup » à l’occasion des vingt ans de jumelage avec la cité, mais aussi de consacrer cette journée aux militaires blessés.
visionnerLa passation de commandement de la compagnie de commandement et de logistique du RMT jumelée avec la ville d’Ensisheim a eu lieu au quartier Dio plutôt que dans sa ville marraine.
visionnerLa prise de Koufra en mars 1941 dans le désert libyen par le RTST ancêtre du RMT et le serment ensuite, sont considérés comme un acte fondateur pour la France Libre.
visionnerils se sont baptisés « Cook Music » dont les instruments brillent comme les batteries de cuisine en cuivre. Leur style de musique tinte avec les bruits de casseroles. On en prend plein les oreilles !
visionnerLa ville a commémoré sa libération. C'était l’occasion pour les Diables rouges de solenniser leur départ pour la Roumanie très prochainement. 500 élèves des écoles ont assisté à cette manifestation.
visionnerLes moniteurs formés au centre national des sports de la défense (CNSD) sont les dignes descendants des « maîtres d’armes » de la fin du 13e siècle chargés d’enseigner les arts martiaux.
visionner« le chef tactique a la pleine responsabilité de l’entraînement de ces subordonnés » comme le souligne le lt-col Matthieu chef du bureau opérations emploi instruction du régiment des Diables Rouges.
visionnerDes sportifs militaires de haut niveau, qui sont dans les régiments et accomplissent des performances sportives remarquables dans leur discipline, peuvent également être champions dans leur catégorie d’âge.
visionnerC’est en présence de la consule générale d’Allemagne à Strasbourg, et du secrétaire général de la préfecture, que s’est déroulée la cérémonie en présence d'élus venus de chaque côté du Rhin.
visionnerLa Maison communautaire adossée à la synagogue de Colmar date de 1961. Elle vient d'être rénovée et est un lieu plus approprié pour accueillir toutes les activités de la communauté israélite.
visionnerOfferte suite à une souscription généreuse le 1er octobre 1922, a la ville de Colmar, la statuette du Manneken-Piss, copie officielle de l'original de Bruxelles célèbre ses cent ans.
visionnerLa Brigade Franco-allemande a fêté les 30 ans de présence de son état-major à Müllheim. C'était également les 25 ans de son premier engagement opérationnel en 1997 en ex-Yougoslavie.
visionnerCélébrée normalement le 22 septembre, la "saint Maurice" fête des fantassins a été fêtée ce 15 septembre au Quartier Walter par les Diables Rouges pour des raisons d’agenda opérationnel.
visionnerAprès l’installation du Régiment de Marche du Tchad à Meyenheim en 2010, la 3e compagnie, s’est trouvée Riquewihr comme ville marraine en 2012.
Et cela se fête !
Les cendres de l'adjudant-chef Daniel Nevot reposent désormais, selon ses dernières volontés, dans le monument qu’il a lui-même offert au Régiment de Marche du Tchad à Meyenheim.
visionnerle 3 septembre 2022, Neuf-Brisach était le théâtre d’entraînements. Associations et passionnés se sont retrouvés la veille au bivouac. Ils ont « livré » une première bataille dans les remparts.
visionnerL'Alsace en été se décline avec fêtes et musique. Beaucoup de villages ont encore une harmonie ou une fanfare. La musique municipale Echo de Turckheim était en fête ce 21 août.
visionnerEn Alsace depuis 2010 à Meyenheim sur l'ancienne base aérienne 132, le RMT est le régiment du serment où il a sa place toute naturelle. La passation de commandement a eu lieu ce 5 août 2022.
visionnerLe Drapeau du Régiment, s'est vu remettre une nouvelle fois la croix de la valeur militaire pour son opération extérieure en Centrafrique. Une étoile de vermeil est venue s'ajouter sur le ruban.
visionnerLe capitaine Fernando passe le flambeau à son adjoint le capitaine Pascal. Pas facile de commander cette compagnie. Elle compte plus de 300 hommes et le tiers des sous-officiers du régiment.
visionnerLe capitaine Matthieu n’aura pas de successeur et son fanion, symbole de la permanence du commandement, rejoint la salle d’honneur où il repose maintenant comme le témoin d’une époque.
visionnerUn exercice avec une compagnie du 1er régiment de Carabiniers-Grenadiers « Prince Baudouin » stationné dans le Limbourg belge à Bourg-Léopold et jumelé avec le 152e RI de Colmar.
visionnerC’est à Kaysersberg que le capitaine Hakim a passé le flambeau de la 4e du 15-2 au capitaine Blaise. Ils ont défilé en chantant sur un chant polynésien de tradition.
visionnerLe 7 juin 2022, Ribeauvillé, la ville marraine de la 2e compagnie du 152e Régiment d'Infanterie a accueilli l'unité pour la passation de commandement entre le capitaine Eric et le capitaine Enguerrand.
visionnerC’est un moment important pour le capitaine Julien. Prendre un commandement c’est toujours un événement marquant dans une carrière : le faîte du grade de capitaine.
visionnerLa guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant, Rassemblés et plus fraternels, nous ne l’oublions pas. Si proche et dramatique, le visage de l’Europe en est changé.
visionnerFermée en 2017, les travaux devaient durer deux ans après le déménagement des oeuvres aux archives de la ville. Quatre ans et demi sont passés et la réintégration des ouvrages a commencé.
visionnerUne convention a été signée ce 9 mars à Wintzenheim, entre le collège Jacques Prévert et le bataillon de commandement et de soutien de la brigade franco-allemande stationné à Müllheim (D).
visionnerL'amicale des anciens diables rouges est un exemple de transmission de la mémoire entre les différentes générations du feu. Elle lutte contre l'érosion des membres concernant le milieu associatif.
visionnerLa crise que traversent les EHPAD, nécessite l'implication de tous. Les moyens financiers, quels qu'ils soient, sont insuffisants sans une dimension humaine réellement désintéressée.
visionnerC’est la Ville de Colmar qui accueille pour la première fois les festivités inaugurales du Friehjohr fer unseri Sproch (un printemps pour notre langue), à l’occasion de son 20e anniversaire.
visionnerEn mémoire de la catastrophe aérienne du mont Saint-Odile où 87 passagers ont trouvé la mort, il y a 30 ans. Les photos du montage vidéo datent de 2006 (15e anniversaire).
visionnerLe théâtre municipal colmarien était bien rempli ce dimanche 16 janvier pour la deuxième pièce de la saison du théâtre alsacien de Colmar. Une comédie en 3 actes est écrite par Jean-Marie Stoeckel
visionnerDirigées et animées par Benoît Kiry, ces jeunes filles de 11 à 15 ans, ont chanté avec brio mais aussi avec mérite dans un édifice très peu chauffé en restant masquées durant toute la prestation.
visionnerLe public était au rendez-vous ce dimanche 21 novembre 2021 à 15h au théâtre municipal de la ville pour profiter du nouveau spectacle de la troupe du TAC (Théâtre alsacien de Colmar).
visionnerSamedi 13 novembre 2021 à 17h, au château de Kientzheim, s’est déroulée la cérémonie du centenaire de la section du Haut-Rhin. A cette occasion, la section a honoré Albert Schweitzer.
visionnerEn ce temps, la situation au Liban était à peu près "calme". les militaires de la FINUL pouvaient se déplacer en sécurité du Nord au Sud sauf dans la plaine de la Bekaa jugée trop dangereuse.
visionnerLe 20 janvier 1945, ont eu lieu les durs combats pour la libération autour de l'abbaye de l'Oelenberg, au cours desquels 57 chasseurs du 2e BCP sont morts pour la France.
visionnerLes forces françaises libres étaient constituées d'unités de l'armée d'Afrique et après le débarquement de Provence, elles sont complétées par des régiments reconstitués des maquis FFI.
visionnerUn des 980 camps nazis relativement petit annexé par la suite à Buchenwald. Il a servi de "camp de passage" en particulier aux prisonniers belges, français, luxembourgeois et néerlandais.
visionnerA sa mort en 1988, une promotion du quatrième bataillon de Saint-Cyr porte son nom. 40 ans plus tard une autre promotion d'élève-officiers sous contrat de l'ESM IV le choisit à son tour.
visionner