Le 1er RCP à Jebsheim

Posté le 01/02/2025  

C’est la 3e compagnie du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) qui a été choisie pour célébrer le 80e anniversaire des combats de Jebsheim, ce samedi 1er février à 11 h. Les militaires étaient arrivés la veille.




La croix de la valeur militaire avec palmes
Plus de 400 invités se sont regroupés sur le parvis de l’église, autour du monument aux morts faisant face aux 80 Rapaces de la 3e compagnie. Le régiment a choisi cette occasion et ce lieu symbolique pour recevoir la décoration de la valeur militaire avec palme attribuée à son drapeau pour ses différentes actions menées au Mali entre 2017 et 2022.



C’est le général Danigo, commandant de la 11e brigade parachutiste, qui a apposé la valeureuse distinction sur la cravate du drapeau, en présence d’élus et de nombreuses associations patriotiques. Plusieurs gerbes ont été déposées pour rendre mémoire à ceux qui, par leur sacrifice, ont constitué le prix douloureux de la liberté.



La chorale constituée d’adultes et d’enfants, ainsi que l’harmonie Concordia ont donné le ton, l’intensité et l’émotion à cette manifestation.



Le détachement a participé, ce dimanche 2 février, à la cérémonie commémorative à Colmar en présence du président de la République Emmanuel Macron.
Le 1er RCP est entré dans Colmar le 3 février 1945. Durant cette campagne d’Alsace, ce régiment a perdu 60 % de son effectif (176 tués et 512 blessés).


le clip vidéo de lé cérémonie