Un billet sur l'auteur

Posté le 7 avril 2021

Sage
Capitaine Ad Hoc est l'auteur de ce blog ... Il fait déjà partie du troisième âge et profite de cette tranche de vie heureuse d'un temps incertain et limité entre la fin des activités professionnelles et les soucis de santé à venir qui lui rappelleront sa deuxième limite d'âge : la définitive cette fois !
Ad Hoc veut mettre à contribution ce temps ( celui qu’a besoin le fût du canon pour refroidir comme se moquait Fernand Raynaud ) au partage de regards, analyses, recensions et commentaires à partir de son expérience multinationale, multiculturelle et pluridisciplinaire.

Synthétique
Il a de qui tenir. Il est un mélange subtil comme un produit de synthèse entre le sud et le nord. On dit de lui que son tempérament est comme un iceberg sur un volcan. Il n’est ni raciste, ni anti-raciste car il n’est pas racé mais métissé et donc tout ce qui relève de la ‘race’ lui est étranger. Les bruxellois l’appellent un « zinneke », pour les suisses, les allemands et les autrichiens, c' est un « mischling ». Peu importe, le nom que vous pouvez lui attribuer. Les plus méchants diront "bâtard" mais si c'est au sens de "mélangé", c' est tout à fait acceptable.

Quantique
Vous l’aurez compris ! Mélangé, qu’il est , il ne comprend pas le droit du sang. Même si par ce droit, il jouit de deux nationalités. Il comprend encore moins qu’au nom de celui-ci, on verse le sang aveuglément et abondamment. Pour autant, le droit du sol lui est aussi étranger car Ad Hoc, même s’il est très attaché à ceux qu' il aime, n’a pas d’attache ! Il n’est pas de la « terre ». Il est fait d’eau douce et d’eau de mer : l’improbable rencontre (« Natura non facit saltum ») entre le Rhin et la Méditarranée rendue seulement possible par ce saut quantique qu'est l'amour humain.

Polyglotte
Ses courants d’eau méditerranéens sont corses, siciliens, maltais et ses flux rhénans sont allemands, néérlandais et belges ( l’Europe rhénane ). Il parle plusieurs langues et en comprend beaucoup d’autres dites mortes qui sont pourtant le fondement de notre civilisation. Il converse aussi avec les machines dans leurs langages. Il ne danse pas la Java mais peut le coder. Il est son propre (oueb)mestre.

Pèlerin
Pour Ad Hoc, la vie est un voyage. Tout comme ses aïeux, il est né à un endroit, a grandi dans un autre, a travaillé encore ailleurs. Au total, ce sont cinq pays différents de résidence et douze autres de missions. Il affectionne les différentes cultures celle de l’orient et de son Extrême. Sans oublier les cultures et langues régionales qu’il affectionne car ce pèlerin est plus girondin que jacobin.

Phréatique
Mais ne vous y trompez pas, même installé en Alsace et marié à une alsacienne, il reste phréatique comme la nappe du même nom. Il aime cette contrée de tout son cœur sans prendre racine car les affluents et confluents rhénans de cette plaine sont devenus son système sanguin. Il est passionné par cette terre chargée d’histoire aux frontières artificielles. Il y trouve quelques mélanges qui le constituent et c’est là peut-être qu’il sera rendu à notre mère la Terre le jour choisi par elle.

Bien sûr, vous êtes déçus ! Vous ne savez toujours pas qui est le capitaine Ad Hoc mais au moins vous savez ce qu’il est !

© Capitaine Ad Hoc