Paul het m’r sina schlessel gloh

Posté le 21 novembre 2021

Le public était au rendez-vous ce dimanche 21 novembre à 15h au théâtre municipal de la ville pour profiter du nouveau spectacle de la troupe du TAC (Théâtre alsacien de Colmar) : « Paul het m’r sina schlessel gloh » - Paul m’a laissé sa clé. C’est environ 150 personnes qui ont pris place dans le respect des règles sanitaires. C’était aussi un plaisir de voir le troisième et quatrième âge se déplacer pour reprendre une vie culturelle normale comme spectateurs de cette pièce de François Scharre, adaptée et traduite par Lucien Lalwe et mise en scène par Philippe Ganzer jouant également dans la pièce.
En introduction, Béatrice Vonesch, présidente du TAC a exprimé la joie de ses membres de se retrouver sur les planches devant le public. Elle a voulu rendre hommage à toutes les victimes de la covid 19 et particulièrement à Monique Vogel, metteur en scène et actrice émérite à laquelle sont dédiées les 3 pièces de la saison 2021/2022.
Démarre ensuite la comédie en deux actes dont le premier nous campe les personnages tout aussi amusants les uns que les autres, à commencer par Sophie, venu cambrioler un appartement « vide » pour le week-end sans se douter que Paul, le locataire à laissé sa clé à bien du monde...Surprise en flagrant délit, obligée de mentir et de changer d’identité, elle se confronte tantôt à Paul, le champion des bobards dans sa catégorie, tantôt à son voisin homo amoureux de lui, en passant par une ex jalouse et à une mère qui gobe tous les boniments de son fils. Le deuxième acte fait éclater le « pot aux roses » et l’incrédulité de la mère, qui découvre la vérité, est drôle et amusant.
La troupe a été très applaudie. En coulisse, les comédiens ont exprimé leur satisfaction et leur bonheur de jouer à nouveau devant un public dont l’osmose avec les acteurs contribue, par son intensité, au succès de la pièce.

Le clip vidéo sur adhocprod.com.