Le centenaire de la SMLH.

Posté le 15 novembre 2021

Samedi 13 novembre à 17h, dans le cadre prestigieux du château de la confrérie Saint Étienne à Kientzheim, s’est déroulée la cérémonie du centenaire de la section du Haut-Rhin. En l’absence du président de section, ce sont les présidents des comités : Daniel Meyer (Mulhouse) et le colonel (cr) Denis Heymann (Colmar) également vice-présidents de la section qui ont tous deux animé cette soirée. La présence de l’amiral Alain Coldefy, président national est venu solenniser l’événement.

Pour l’occasion, la section a voulu honorer un de leurs anciens : Albert Schweitzer (1875-1965) . Chevalier de la Légion d'honneur en 1948, il deviendra grand officier en 1950. A cet effet, ils ont fait appel au lycée éponyme de Mulhouse dont ce dernier fut élève de l’établissement de 1885 à 1893. Les élèves ont montré combien le docteur en philosophie et en théologie, musicologue et pasteur, les a marqués.

Seul un légionnaire sur deux est membre de la société. Bien que dans le Haut-Rhin, l’engagement des promus dépasse la moyenne. Une particularité bien française veut que le nombre d’admis dans l’ordre de la légion d’honneur soit contingenté ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays concernant leurs ordres nationaux.

La société, au départ d’entraide entre les membres, se consacre aujourd’hui à l’aide aux autres. Ainsi, dans son programme « l’honneur en action », la section haut-rhinoise définit prioritairement un objectif parmi d’autre : l’information citoyenne dans le cadre du tutorat et de l’apprentissage en primant un vingtaine de lauréats par an.

La cérémonie s’est prolongée par un apéritif au caveau, agrémenté par le Nomad Brass Quartet composé d’anciens étudiants du conservatoire de Mulhouse.

La vidéo extrait de la cérémonie sur adhocprod.com