Des carabiniers belges au 15-2

Posté le 15/06/2022  

Du lundi 14 juin au vendredi 17 juin, s’est déroulé, dans le Haut-Rhin, un exercice en terrain libre avec une compagnie du 1er régiment de Carabiniers-Grenadiers « Prince Baudouin » stationné dans la partie flamande du pays à Bourg-Léopold. Ce dernier est jumelé, depuis 2016, avec le 152e Régiment d’Infanterie de Colmar.Voilà donc plus de six ans que des échanges réguliers entre ces deux grandes unités ont lieu soit en Belgique soit en France.

« Il s’agit d’entraînements communs, d’instruction, de savoir-faire et d’interopérabilité. » précise le capitaine Bertrand du Bureau Instruction du 15-2 et directeur de l’exercice (EXTEL 2022). L’objectif pour ces militaires belges néerlandophones, résidant dans le célèbre plat pays, est de s’aguerrir au combat en massif montagneux. « De plus, la canicule de ces derniers jours offre des conditions supplémentaires d’aguerrissement » ajoute l’officier instructeur. L’exercice est conçu autour de la nature du terrain vosgien qui nécessite l’acquisition de techniques de franchissement et d’escalade (au lac blanc).

Bâtie autour d’un thème tactique, la manœuvre se fait avec quelques embuscades, du tir à blanc à la Tour de Faudé (Orbey) et au lac de Kruth. Des tirs à balles réelles ont eu lieu également sur deux sites : le champs de tir de la Hardt au sud de Mulhouse et celui du Fronholz au sud de Colmar. C’est sur ce pas de tir, que les fantassins belges et français, s’échangent leurs armes : le fusil HK416 des Diables Rouges et le SCAR-5,56 des Carabiniers-Grenadiers. Formés en groupe de deux binômes franco-belges, ils effectuent un tir de 100m à 5m en déplacement tactique par deux, couverts par les deux autres.

Le parcours de l’exercice militaire passe par les deux sites historiques de l’Harthmannswillerkopf et du Linge. C’est l’occasion d’y inclure le devoir de mémoire. Les Carabiniers-Grenadiers bénéficient devant le monument des Diables Rouges, d’explications historiques en français et néerlandais. Pour ces dernières, elles sont données par des sous-officiers belges. Cette mission a été donnée par le Lieutenant Philippe qui accorde beaucoup d’importance aux traditions. Cet officier néerlandophone plurilingue est à la tête de la compagnie Alpha. Celle-ci, appelée autrefois la 1e compagnie fut commandée par le capitaine Prince Baudoin mort à 21 ans en 1891, héritier du trône de Belgique et neveu du Roi Léopold II.

Vidéo du tir d'interopérabilité au Fronholz.