Célébrer le 8 mai !

Posté le 08/05/2022  

« La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant, Rassemblés et plus fraternels, nous ne l’oublions pas. La guerre a eu lieu. Si proche et dramatique, le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons. » Ainsi commence le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.« La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant, Rassemblés et plus fraternels, nous ne l’oublions pas. La guerre a eu lieu. Si proche et dramatique, le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons. » Ainsi commence le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Il est prononcé par Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'Insertion auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Elle préside la traditionnelle cérémonie du 8 mai, accompagnée de Louis LAUGIER Préfet du Haut-Rhin et des autorités civiles et militaires locales.

Une fête en « aller-retour ».
Ce 8 mai est tombé un dimanche. Si les français se sont retrouvés avec un jour férié un moins, il est bon de se souvenir que cette commémoration s’est célébrée ainsi à l’origine. En effet, en 1946 la Victoire est fixée au 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche. Dans le cas contraire, cette commémoration est prévue le premier dimanche qui suit cette date. Par la suite, en 1953 , la célébration de cette journée est le 8 mai qui devient alors un jour férié. Dans le contexte de la réconciliation franco-allemande en 1959, un décret supprime ce jour férié même si une commémoration est maintenue chaque deuxième dimanche du mois de mai. A partir de 1968, cette date anniversaire est commémorée chaque 8 mai en fin de journée. Enfin, de 1975 à 1981, cette journée de commémoration est abandonnée au profit du 9 mai, en souvenir du discours de Robert Schumann sur la construction européenne.C’est François Mitterrand qui rétablit le 8 mai comme jour férié.
Depuis plusieurs années, les commémorations se veulent transgénérationnelles. Ainsi la présence et l’intervention du conseil municipal des enfants de la ville de Colmar a été très appréciée . Après la lecture de l'ordre du jour n°9 du 09 mai 1945 du Général de Lattre de Tassigny par le Colonel (H) Gilbert Dollé, président du souvenir français , Mélusine, Aïcha, Alexandra et Alice ont prêté leur voix à des martyrs de la guerre et de la résistance dans la lecture des lettres adressées à leurs proches avant de mourir. D’autres enfants en costume traditionnel régional se sont répartis autour mémorial de la Première Armée Française.
Au cours ce cette cérémonie, Bernard Haumesser, s’est vu remettre la médaille militaire par le colonel Pratt comme le couronnement de son passé militaire.Appelé à l’activité le 03 mai 1958, Bernard sert en Algérie du 16 juillet 1959 au 25 août 1960. Le 2 janvier 1960 il est cité à l’ordre de la Brigade pour le motif suivant « Jeune sous-officier du contingent au courage tranquille et résolu qui participe à toutes les embuscades et tous les coups de main du groupe d’exploitation de Renseignements du 19° Bataillon de Chasseurs portés. Il se distingue particulièrement le 04 décembre 1959 dans le djebel Benis Khremis (département de Mostaganem) en prenant une part active à la destruction d’un groupe de rebelles armés ». Cette citation lui a valu la croix de valeur militaire avec étoile de bronze. Il est également titulaire de la croix du combattant, de la médaille commémorative des combats AFN.
La commémoration s’est terminée par le traditionnel dépôt de gerbes des autorités présentes. Une d’entre elles a été déposée par le secrétaire de madame Darragh Paradiso, Consule Générale des États-Unis d’Amérique à Strasbourg.

Photos sur Instagram<-- cliquez ici
Ces quelques instants en images