Les "paras" fêtent la Saint Michel

Posté le 29/09/2024  

Comme de coutume les parachutistes civils et militaires de Colmar et alentours ont célébré Saint Michel, leur saint patron, ce dimanche 29 septembre au monument aux morts de Bergheim et dans les locaux de l'amicale à Colmar.



L’origine du culte de saint Michel par les parachutistes remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’aumônier militaire du 2e régiment des chasseurs parachutistes remit le 4 juin 1944 à chacun des hommes une petite médaille de saint Michel, en prévision de leur parachutage du 6 juin en Bretagne. Puis, en février 1945, l’aumônier du corps français de l’air proposa que saint Michel devienne le saint protecteur des parachutistes. C’est pourquoi l’idée de placer tous les parachutistes sous le haut patronage de l’archange s’est par la suite imposée. Et c’est le 29 septembre 1949 que la première Saint-Michel a été célébrée, en la cathédrale de Hanoï au Vietnam, devant les hommes de plusieurs bataillons parachutistes.

Le lieutenant-colonel Busutil, DMD adjoint - Élisabeth Schneider, maire de Bergheim - Louis Thum, président de l’amicale ont déposé une gerbe au pied de la stèle du 1er RCP.

À 10 heures, les festivités ont commencé à Bergheim. C’est dans ce petit village que le 1er RCP avait installé son poste de commandement lors des combats de la Poche de Colmar. Louis Thum président de l’amicale des parachutistes de Colmar a rappelé que la stèle a été dressée, il y a plus de vingt ans, en mémoire des tués au combat du glorieux régiment. En compagnie d’Élisabeth Schneider, maire de Bergheim, il a déposé une gerbe au pied de la stèle.

Manuel De Azevedo (à droite) a reçu un diplôme d’honneur après plus de trente ans comme porte-drapeau.

Ensuite, vers 12 h 30, réunis dans leurs locaux à l’aéroport de Colmar, les amicalistes ont accueilli les invités officiels : Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin et Eric Straumann, maire de Colmar, tous deux anciens parachutistes. Ils étaient accompagnés de nombreux élus et autorités militaires. La cérémonie brève et solennelle a donné lieu à la remise du diplôme d’honneur par le préfet à Manuel De Azevedo, restaurateur qui est porte-drapeau à l’amicale depuis plus de trente ans. Un moment émouvant puisque le récipiendaire et le haut fonctionnaire ont servi tous les deux dans le même régiment parachutiste.

Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin avec la reproduction du fanion de l’escadron

Thierry Queffélec, a reçu ensuite une reproduction du fanion du 2e escadron de largage du Régiment de Livraison par Air, unité qu’il a commandée dans les années quatre-vingt-dix avant d’intégrer le corps préfectoral. Eric Straumann, appelé du contingent dans les années quatre-vingts au 2e escadron du 13e régiment de dragons parachutistes, a reçu une médaille aux armes de ce prestigieux régiment des mains du secrétaire de l’amicale.

Eric Straumann, maire de Colmar (à gauche) et le secrétaire de l'amicale (à droite)

Enfin, les fusiliers marins commandos de l’amicale ont remis une tape de bouche marquée du sigle de ces forces spéciales au président de l’amicale pour le remercier de son esprit d’ouverture. En effet, les unités parachutistes sont présentes dans les trois armées et la gendarmerie.
Les amicalistes se sont ensuite retrouvés pour leur repas de tradition.