Un nouveau monument aux morts

Posté le 02/07/2024  

Un nouvel ensemble de six stèles pour honorer tous ceux et celles qui sont tombés pour la France lors des divers conflits qu’a traversés le régiment a été inauguré ce vendredi 28 juin au 152e RI à Colmar.



Il est 8 h au Quartier Walter. Le régiment rassemblé est présenté au colonel Luisetti par son second, le lieutenant-colonel Pierre Houdaille, pour la der des ders. Dans quelques jours, ce dernier prendra le commandement d’un GS (groupement de soutien) à Nîmes. Parfaitement investi dans son régiment depuis plusieurs années, « le second » termine son temps de Diable Rouge avec cette dernière étape d’avoir contribué d’une manière très concrète au devoir de mémoire : la création d’un nouvel ensemble de stèles pour honorer tous ceux et celles qui sont tombés pour la France lors des divers conflits qu’a traversés le bel et noble régiment.


Le colonel Luisetti, chef de corps, et Jean-Claude Savant président de la fédération des amicales de Diables Rouges ont déposé une gerbe pour inaugurer le site et honorer les morts du régiment.


une Stèle vierge

À la question : « combien cela a-t-il coûté ? », l’officier supérieur répond tout simplement et d’une manière très humaine par le plus important : « beaucoup de sueur et d’huile de coude ». C’est une très belle réalisation qui est avant tout celles des militaires eux-mêmes d’avoir déplacé l’ancien monument dédié à la guerre d’Algérie, originel et imposant, pour créer un nouvel espace du souvenir.



On y trouve six cénotaphes autour d’un monument : 1794-1913 (3 307 morts) – 1914-1918 (5 122 morts) – 1939-1945 (371 morts) – 1946-1964 (95 morts) – 1994-2024 dédié aux Opex (opérations extérieures).
Le sixième est vierge et glace un peu dans le dos. « C’est dans l’hypothèse d’un conflit futur », précise le capitaine Arnaud sans pour autant faire allusion au conflit russo-ukrainien.
9 000 euros ont été nécessaires pour la réalisation de l’œuvre entièrement financée par une souscription à laquelle a participé la fédération des amicales des Diables Rouges.
Cette dernière, par la représentation de Jean-Claude Savant, son président, a déposé une gerbe pour honorer et inaugurer le monument aux morts. Gardien de la flamme et de la mémoire, l’association fait pleinement partie du régiment et compte plus de 250 membres.

clip de la cérémonie