Le capitaine Alexandre à la tête des pirates

Posté le 20/06/2024  

Les pirates ainsi nommés, Diables Rouges de la compagnie d'appui du 152e Régiment d'infanterie ont un nouveau chef. La prise de commandement s'est déroulée à Niedermorschwihr pour le 20e anniversaire du parrainage entre la cité et la compagnie.



Le maire de Niedermorschwihr, Daniel Bernard, s’est félicité de « ces 20 ans de partenariat », ce jeudi 20 juin à l’occasion de la fête du jumelage parallèlement à la passation de commandement au sein de la compagnie d’appui du 152e régiment d’infanterie. « À cette époque, on redécouvrait l’armée au travers de la surveillance des marchés de Noël. Nous, qui avions un souvenir diffus de la conscription, pour les plus anciens, lors de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre d’Algérie » a précisé le premier magistrat.



La journée a commencé par la présentation des matériels de la compagnie aux écoliers. « Lorsque la mairie m’a prévenue, j’ai préparé les enfants à cette rencontre avec les militaires. Ils ont tout de suite manifesté leur curiosité. Il s’agit principalement des CP au CM2. La maternelle nous rejoindra pour la prise d’armes » a annoncé la professeure des écoles.



À 11 h, le temps est venu pour le capitaine Julien de rendre son commandement reçu il y a déjà deux ans. L’émotion était palpable, principalement pour celui qui a consacré tout son temps à ces soldats qu’il surnomme « ses enfants ». Deux années qu’il a consacrées entièrement à sa compagnie dans une relation fusionnelle qui l’a arraché un peu à sa famille. Mais on n’en attendait pas moins de lui. « Le capitaine Julien aura été digne de son fanion […] Il y a une formule pour ce type de chef : un homme d’honneur. Votre capitaine vous aura commandé en vous donnant tout […] Avec cœur et âme […] En effet, si toute fin de commandement est une épreuve pour le chef qui s’en va, je crois ne pas me tromper si je parle d’arrachement pour votre commandement d’unité », a lancé avec moult éloges le colonel Luisetti, chef de corps.

le Capitaine Julien a rendu son fanion.

Et la phrase rituelle : « Vous reconnaîtrez pour chef le capitaine Alexandre ici présent [… ] » a mis un terme à la paternité spirituelle du capitaine Julien, qui rejoint l’état-major du régiment comme officier de renseignement.



Le jeune capitaine Alexandre investi fraîchement est au régiment depuis huit ans. « Je suis officier sous contrat, je me suis engagé après l’obtention d’un master2 en droit, je me réjouis de ce commandement. J’ai été chef de section comme lieutenant et officier adjoint à la 1re compagnie comme capitaine. Ma tâche sera, lors de ces deux années, de maintenir le niveau opérationnel de la compagnie d’appui, et d’incorporer une section mortiers lourds régimentaire de 120 mm de retour dans l’infanterie. Cet apport doublera l’effectif de ma compagnie », a déclaré le nouveau commandant d’unité.

le clip vidéo de cérémonie