Le capitaine Maxence prend la 4 du 15-2

Posté le 05/06/2024  

C’est dans le cadre prestigieux du parc du château de Kientzheim que s’est déroulée mercredi matin la passation de commandement de la 4ème compagnie du 152ème Régiment d’Infanterie. 



« Ces deux années ont été à la fois courtes et intenses. J’ai pu faire tout ce qu’un commandant de compagnie de l’armée de terre peut faire, de la protection intérieure (mission sentinelle) à la projection en opérations extérieures (séjour en Roumanie)» déclare le capitaine Blaise avec une certaine émotion. Il est temps maintenant pour ce jeune officier sous contrat de rendre le commandement de sa compagnie.

Le capitaine Blaise rend sa compagnie.

C’est au tour du capitaine Maxence de prendre la suite et d’assurer ainsi la permanence du commandement. Ce jeune saint-cyrien de la promotion chef d’escadrons Neuchèze (2014-2017) est déjà au 15-2 depuis six ans. Il a commencé chef de section à la 1e compagnie puis à la 3e compagnie ensuite à l’instruction des jeunes recrues au sein de la compagnie de commandement et de logistique.

La dernière revue du capitaine Blaise

La cérémonie démarre par la dernière revue du capitaine Blaise. Dans son ordre du jour, le colonel Laurent Luisetti, chef de corps souligne les qualités de commandement du commandant d’unité dont l’officier a fait preuve durant ces deux ans. « Vous reconnaîtrez désormais pour votre chef, le capitaine Maxence ici présent ... » prononce rituellement le colonel. Blaise remet son fanion tandis que Maxence le reçoit et ainsi le rite s’achève par l’échange de place entre le partant et l’impétrant aux côtés du chef de corps.

Le capitaine Maxence reçoit son fanion pour deux ans

Le capitaine Maxence a ensuite défilé à la tête de sa compagnie, au pas chaloupé du chant de compagnie (Tamari volontaire), devant le chef de corps et les cadres du 152e Régiment d’Infanterie en présence de Mireille Schwartz, maire déléguée de Kientzheim. Cette dernière s’est félicitée du jumelage de la commune avec la compagnie mais aussi des liens qui se sont particulièrement affinés et resserrés avec le capitaine Blaise notamment par l’accueil du conseil des aînés de la commune en visite au régiment.



La cérémonie a été également l’occasion de remettre la médaille or de la défense nationale à un sous-officier et un militaire du rang des Diables Rouges.
Le capitaine Blaise quitte Colmar cet été pour rejoindre le Centre interarmées des actions sur l'environnement (CIAE) à Lyon.

Le clip vidéo de la cérémonie