Le rallye de l'UORRM

Posté le 25/05/2024  

Ce samedi 25 mai, au régiment de marche du Tchad à Meyenheim, l’Union des officiers de réserve de la Région de Mulhouse (UORRM) a organisé la 21e édition du rallye des lycéens. Une activité bien rodée pour cette association qui compte près de 250 membres.



Après deux années d’interruption due au Covid, les réservistes mulhousiens ont repris le cap pour aider leurs camarades d’active au recrutement. Alors que les années fastes enregistraient la participation de 200 lycéens, ils n’étaient que 86 élèves de 1re , dont 44 jeunes filles, à participer à la journée découverte de ce samedi 25 mai au sein du quartier Dio du régiment de marche du Tchad (RMT), à Meyenheim. Une occasion pour ces jeunes de 16 à 17 ans de satisfaire leur curiosité sur les métiers de la défense.



Cette activité demande le concours et le soutien de l’armée d’active. C’est le RMT de Meyenheim qui a mis son infrastructure à disposition. « Bien que cette opération puisse se dérouler en milieu civil, le relèvement de sécurité du plan Vigipirate en urgence attentat oblige que le rallye se déroule intra-muros d’un quartier militaire », confie le capitaine Xavier, du Bureau emploi opérations instruction du RMT.



Toutes les armées à l’appel

Toutes les armées étaient présentes ce samedi au quartier Dio. La gendarmerie s’est déplacée avec le Centre d’information et de recrutement (CIR) de Strasbourg, mais aussi des personnels de la brigade de Kaysersberg et de la maison de la protection de la famille.



L’armée de terre était représentée par le 152e régiment d’infanterie, le RMT et le bataillon de commandement et de soutien de la brigade franco-allemande. Le CIR de la Marine nationale ainsi que la préparation militaire marine de Belfort ont apporté un parfum maritime supplémentaire.



Enfin, l’armée de l’air et de l’espace tenait également un stand d’information à côté des installations de simulation de tirs aux armes légères auxquelles les jeunes ont pu s’adonner.



Des projets professionnels déjà déterminés

Interrogés sur leurs motivations, ces derniers se partagent entre ceux qui ont déjà un projet personnel clair, et ceux qui se laissent emporter par leur curiosité. « J’aimerais être infirmière militaire », annonce fièrement Léana, du lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch, un peu déçue de son résultat au simulateur de tir. Quant à Lurenci, du lycée Scheurer-Kestner de Thann, il est intéressé par l’armée de l’air. « Je suis venu pour voir avant d’intégrer l’armée. Ma décision est prise. J’aimerais entrer dans la Marine nationale », assure Badredine, du lycée d’Altkirch.

L’activité s’est terminée par une petite cérémonie sur la plaine sportive du Waldeck à Mulhouse en présence des élus locaux.