La PMG Alsace à Strasbourg

Posté le 07/05/2024  

Du 29 avril au 5 mai dernier, ce ne sont pas moins de 116 volontaires venus des 10 départements du Grand-Est qui se sont présentés au Quartier LIZÉ, demeure du «Support Battalion » de l’Eurocorps à Strasbourg pour suivre une Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pas comme les autres.




Deux semaines de haute intensité.

Cette session de formation a été exceptionnelle non seulement par sa rigueur mais aussi par son contenu. Sur 15 jours, ces civils âgés de 18 à 38 ans ont traversé un parcours intensif allant de la connaissance du milieu militaire aux compétences plus spécifiques telles que le secourisme (PSC1) ou la qualification d’Agent de Police Judiciaire Adjoint. Sécurité routière et des mobilités, techniques d’intervention professionnelle, maîtrise sans arme d’un adversaire, certificat d’aptitude au tir était également au programme…



"On est loin des 35 heures ! Les journées sont longues et les nuits courtes, mais c'est l'investissement nécessaire," explique le Colonel (R) DURR, directeur de la PMG. Car s’ils ont dû suivre au préalable une large partie de la théorie du métier via un enseignement à distance obligatoire, ces deux semaines ininterrompues ont été ensuite jalonnées de démonstrations dynamiques et d’exercices pratiques, plongeant les stagiaires au cœur des opérations du quotidien des gendarmes.

Un apprentissage dense et éprouvant dans un temps restreint qui aura abouti pour 103 d’entre eux à la signature d’un ESR (Engagement à Servir dans la Réserve). Le brevet de la PMG a été remis aux stagiaires lors d’une cérémonie officielle de présentation au Drapeau tricolore en présence du Général de corps d’armée Olivier KIM, commandant la Région de Gendarmerie du Grand-Est, accompagné des autorités civiles et militaires ainsi que des élus. Il y avait plus de 250 invités.



Innovation technologique pour une expérimentation en formation.

L'une des grandes nouveautés de cette session a été l'introduction d'un système de simulation de tir inédit en France. Grâce à des répliques d'armes à feu générant un vrai recul avec du gaz comprimé et équipées d’un module laser, les stagiaires ont pu expérimenter la prise de visée dans des conditions quasi réelles sans les risques associés. "Cet équipement offre un avantage pédagogique indéniable avant même le premier tir réel. La possibilité de répéter des tirs avec un recul modéré permet de détecter en toute sécurité les petites erreurs et d’apporter des corrections précises dès les premiers gestes" explique le Capitaine (R) MARTIN, adjoint à la direction du stage, qui a mis à disposition ce matériel pour l’occasion.



Présenté en préambule de la cérémonie de clôture au Général KIM, ce dispositif a été si bien accueilli par cet ancien membre du GIGN, que la décision a été prise immédiatement d'équiper la Division Régionale des Réserves de la Région de Gendarmerie Grand-Est pour la prochaine session de PMG cet été.

Vers un avenir prometteur.

Avec 33,000 réservistes déjà engagés et un objectif à court terme de 40,000, la Gendarmerie Nationale poursuit ses efforts de recrutement et de formation. L'ambition est claire : atteindre les 50,000 réservistes formés et prêts à servir. La PMG de la région Grand-Est, forte de son succès et de ses nouveautés, joue un rôle clé dans cette mission.
Cet élan de la réserve vers l'innovation et l'excellence ne montre pas seulement l'engagement de la Gendarmerie à renforcer ses rangs, mais aussi à le faire de manière réfléchie et avant-gardiste, préparant ses personnels à répondre efficacement aux défis de demain.