Un nouveau chef à la 2 du 15.2

Posté le 22/01/2024  

C’est à Ribeauvillé, ce lundi 22 janvier en fin d’après-midi, que s’est déroulée une passation de commandement au sein de la 2e compagnie du 152e régiment d’infanterie. Le capitaine Alexandre succède au capitaine Enguerrand.

Le capitaine Alexandre

Il tombe des cordes ce lundi en fin d’après-midi sur la place de la mairie de Ribeauvillé. Les Diables Rouges, accueillis dans leur ville marraine, sont trempés mais restent impassibles. La prise d’arme de la 2e compagnie du 152e régiment d’infanterie se déroule dans une ambiance très symbolique. L’heure choisie est au crépuscule, le commandement du capitaine Enguerrand prend fin, après 19 mois passés à la tête de son unité. Cette période courte fut toutefois dense avec, entre autres, un séjour au Burkina Faso fin 2022 début 2023 « dans des conditions difficiles où son capitaine a pu démontrer ses qualités de chef » comme le souligne dans son ordre du jour le Colonel Luisetti commandant le régiment.

Le capitaine Enguerrand, 19 mois à la tête de sa compagnie.

Fin novembre 2023, l’unité a participé également à un exercice d’interopérabilité avec des militaires belges et néerlandais.
Et voici qu’elle repart mi-février pour la Nouvelle-Calédonie. C’est une des raisons qui amènent le capitaine Alexandre à prendre le commandement de sa compagnie plus tôt. Ce dernier connaît déjà bien le régiment. Arrivé en 2018 au 15-2 après sa formation à l’école d’infanterie, ce jeune lieutenant saint-cyrien est chef de section pendant trois ans. Promu capitaine en 2021, il est choisi pour commander une section d’élève-officiers de l’École militaire interarmes à Coëtquidan. De retour en 2023, le voici maintenant commandant de la 2, après avoir été intronisé par la phrase rituelle habituelle : « Vous reconnaîtrez désormais pour votre chef, le capitaine Alexandre ici présent… » prononcée par le chef de corps.

Pour le capitaine Enguerrand, une autre aventure commence. Il rejoint le Bureau Opérations Emploi et Instruction (BOEI) jusqu’à l’été. Ensuite il prendra ses nouvelles fonctions au 24e régiment d’infanterie à Versailles.



Au cours de cette cérémonie, deux militaires de la compagnie ont reçu la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

Clip de la céremonie