La fanfare du RMT

Posté le 03/08/2023  

La fanfare du RMT est une des 16 musiques régimentaires de l’armée de terre. Ces dernières s’ajoutent aux 7 formations musicales principales. Si les musiques militaires sont entièrement professionnalisées, ce n’est pas le cas des fanfares régimentaires dont les musiciens sont en double emploi.



« L’effectif théorique d’une fanfare, c’est un sous-officier musicien. C’est tout ! » explique l’adjudant-chef Damien. « Je dois me débrouiller pour trouver parmi les soldats ceux qui jouent suffisamment bien d’un instrument pour intégrer la fanfare » explique-t-il. Ensuite, suivant les régiments, les musiciens sont d’abord combattants en compagnie et font de la musique si l’emploi du temps le permet. D’autres régiments comme le RMT, regroupent les musiciens à la compagnie de commandement et de logistique dans des emplois qui permettent plus facilement leur détachement à la fanfare.

L'adjudant-chef Damien, Chef de la Fanfare du RMT

« J’ai pu me constituer un noyau avec six militaires du rang. Ils sont chefs de pupitre, c’est-à-dire référent d’un ensemble de musiciens jouant d’un même instrument. Ainsi grâce à des réservistes opérationnels ou citoyens, j’arrive a disposer d’un effectif fluctuant à vingt fanfaristes. » précise encore leur chef. On est loin des 45 musiciens de la musique de l’arme blindée cavalerie stationnée à Metz. « On manque parfois de volume, mais comme on a la qualité, on y arrive » poursuit-il. Il est vrai que du temps du service militaire, les formations musicales a double emploi bénéficiaient du volume mais le niveau des musiciens, n’étaient pas toujours à la hauteur.

Le chef de fanfare répète tous les jours disponibles avec son noyau d'active

Une fanfare, normalement, ne comporte que des instruments à cuivre et des percussions. C’est ce qui la différencie de la musique militaire qui a en plus des instruments à bois (clarinettes et hautbois). Mais rien empêche un chef de fanfare d’en disposer. C’est lui seul qui harmonise ses différents pupitres. Comme sa formation dispose de musiciens réservistes qui ont un emploi dans la vie civile, l’adjudant-chef organise tous les mercredis en soirée de 20 à 22 h, une répétition au quartier Dio à Meyenheim. En journée ce dernier répète avec son « noyau d’active » avec lequel il a formé un quintet.

Les sonneries servaient d'abord à la transmission des ordres sur le champ de bataille. Ensuite elles sont devenues pérennes dans le cérémonial militaire

Un des points d’honneur de la fanfare du RMT, c’est de permettre la formation continue des marsouins musiciens. « J’ai pu intégrer la fanfare après deux semaines lors de mon arrivée au régiment. J’ai fait auparavant 10 ans en école de musique et grâce à la fanfare je peux continuer mon cursus musical au conservatoire de Colmar » précise le 1e classe Rémy clairon trompettiste. « Je fais de la musique depuis une vingtaine d’années et après avoir commencé le conservatoire de Cambrai, je me suis engagé au RMT qui me donne l’occasion de continuer ma formation à Colmar » ajoute le caporal Martial percussionniste.

Le caporal Martial en formation au conservatoire de Colmar

La fanfare exécute beaucoup de prestations civiles et militaires, elle contribue au lien armée nation. Elle est l’ambassadrice du régiment.

La fanfare recrute en permanence. Vous pouvez y servir comme personnel d'active ou de réserve.
Candidatures active ou réserve à adresser à l'adjudant-chef Damien Chef de fanfare 0369212508

le clip vidéo d'1'30"