un nouveau chef pour les atlas

Posté le 20/04/2023  

Pour cause de préparation opérationnelle du régiment de marche du Tchad, la passation de commandement de la compagnie de commandement et de logistique jumelée avec la ville d’Ensisheim a eu lieu au quartier Dio plutôt que dans sa ville marraine.
Surnommés les « atlas » en référence à la mythologie grecque de celui qui était chargé de soutenir la voûte du ciel, les personnels de l’unité de soutien du régiment du serment se sont rassemblés sur la place d’arme ce jeudi 20 avril à 16 heures. Ils étaient conduits par le capitaine Stéphane, leur chef depuis deux ans. Après avoir présenté sa compagnie au colonel de Sorbier, il a passé en revue une dernière fois ses « atlas » qu’il quitte maintenant pour prendre les fonctions d’officier traitant au Bureau Opérations Instruction du régiment.



Héritière des compagnies « hors rang », en passant par les CCS (les compagnies de commandement et de service) autrefois aux effectifs pléthoriques, les compagnies de commandement et de logistique (CCL) ont été allégées grâce à la création des bases de défense. Ces compagnies ont conservé, avec 224 militaires, la partie projetable sur le terrain appelée train de campagne. Ces unités restent toutefois composées d’éléments aussi divers qu’autonomes. C’est pourquoi, leur commandement est « un mélange subtil d’autorité et de gestion » comme le précise le chef de corps dans son ordre de jour.



Après la lecture de ce dernier, il a prononcé la phrase rituelle : « Vous reconnaîtrez désormais pour chef le capitaine Mathieu ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France. » Ainsi intronisé, il s’est vu remettre le fanion de sa compagnie, symbole du commandement.



Mathieu a commencé sa carrière en 2009 en intégrant l’École Nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent. Il choisit le 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine où il prend la fonction d’adjoint chef de groupe et très rapidement chef de groupe de combat. En 2014, il accède à l’épaulette par recrutement semi-direct et suit sa formation d’officier à Saint-Cyr puis Draguignan pour devenir chef de section en compagnie de combat au 21e Régiment d’Infanterie de Marine en 2017. Affecté outre-mer en 2020, il rejoint le 33e Régiment d’Infanterie de Marine à Fort de France et prend le commandement du Centre Nautique et d’Entraînement en Forêt et du Groupe d’Aide à l’Engagement Débarqué.



A l’issue de ce séjour, il est affecté au Régiment de Marche du Tchad à l’été 2022 et assure la fonction d’officier adjoint à la Compagnie de Commandement et de Logistique.
Il a été projeté à plusieurs reprises, à Djibouti, en Guyane, au Burkina Faso, au Tchad au sein de l’opération Épervier d’où il sera déclenché en Mauritanie sur la mission Sabre.
C’est en défilant avec sa compagnie qu’il ouvre son temps de commandement et clôture ainsi la cérémonie.

le clip de la cérémonie