Les dessous de la Place

Posté le 31/03/2023  

« Cela sera la plus belle place de France » a promis à ses administrés, Eric Straumann, maire de Colmar. C’est vrai que la partie la plus centrale du centre-ville a bien besoin d’une rénovation. Déjà, la cathédrale d’un temps mais collégiale de toujours aurait bien besoin d’être restaurée mais il en est effectivement tout autant de son environnement. Une chose est sûre si le résultat est à la hauteur des croquis et dessins, cela sera très bien. Par ailleurs les moyens financiers engagés devraient être à la hauteur de l’ambition.

9.000.000 d'euros sont consacrés à cette opération

Un chantier pluriel
Ce qui frappe avant tout c’est la pluralité du chantier. Plusieurs corps de métiers y travaillent mais aussi parallèlement, des fouilles archéologiques continuent à livrer quelques surprises. On le savait déjà, comme c’est souvent le cas dans les villes ou villages, les environs immédiats de l’église ont abrité un cimetière. Les fouilles préliminaires en 2022 avaient déjà exhumé une soixantaine de sépulture. Les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), qui profitent des espaces creusés pour continuer les fouilles, ont découvert tout près de l’ancien kiosque une nouvelle chapelle. Elle ne semblait pas connue jusqu’ici et appartient à l’ensemble du cimetière connu de l’époque sous le nom de « mont des oliviers ». D’autres fouilles se prolongent devant l’ancien corps de garde où une voûte de l’ancienne chapelle Saint Jacques a été mise à jour.


On aperçoit un coin de la chapelle sous les gaines

Des espaces verts
Le service des espaces verts, se faufile dans le chantier pour y planter plusieurs arbres dont certains d’une dizaine de mètres de hauteur. Venant tout droit des Pays-Bas, on trouve des chênes rouges d’Amérique, des amélanchiers, des arbres à mouchoirs, etc. Autant d’espèces choisies à la fois pour leur robustesse et leur esthétique. Tout cela bien sûr c’est fait avec l’aval des Bâtiments de France. « On souhaite que cette place soit un lieu de contemplation où l’on peut s’asseoir voire se coucher dans l’herbe » souhaite Odile Uhlrich-Mallet, 1e adjointe de la Cité.



Le Muhlbach devenu depuis longtemps un petit canal est renforcé et mis en valeur le long de la Collégiale ce qui ouvre une nouvelle perspective depuis la rue des prêtres bouchée auparavant par les voitures et le muret.
Habitants et touristes pourront déjà prendre possession de cet espace d’ici l’été même si la fin des travaux est prévue pour fin novembre.


"Cela devrait être la plus belle place de France" selon Eric Straumann