Le serment de Koufra a 82 ans

Posté le 15/03/2023  

Le Régiment de Marche du Tchad (RMT) est l’héritier du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (RTST) dont Leclerc prend le commandement en 1940. La prise de Koufra en mars 1941 dans le désert libyen et le serment ensuite, sont considérés comme un acte fondateur pour la France libre.

Le beau temps était de la partie ce mercredi 15 mars à 11 heures au Quartier Dio de Meyenheim. Un espoir de printemps pour faire écho, 82 ans après, à l’immense espoir suscité par la victoire d’une petite bataille à Koufra mais prometteuse de beaucoup d’autres et au serment prononcé le 2 mars 1941 par Leclerc à cette occasion : « Ne jurez de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. ». Promesse non seulement tenue mais aussi au-delà, puisque les tenants de cette victoire ont non seulement libéré Paris et Strasbourg mais sont allés jusqu’au nid d’aigle à Berchtesgaden. Il revenait tout naturellement à leurs héritiers, les marsouins actuels du régiment de Marche du Tchad de célébrer cet anniversaire.



C’est en présence de nombreuses autorités civiles et militaires que la cérémonie s’est déroulée. Outre la participation normale des associations patriotiques, la présence de lycéens à cette manifestation a contribué à concrétiser le lien intergénérationnel au service du devoir de mémoire. Ont donc participé, quelques élèves de la classe de défense et de sécurité globale, du lycée des métiers Charles de Gaulle de Pulversheim ainsi que des élèves du lycée des métiers hôteliers Joseph Storck de Guebwiller dont un des professeurs accompagnants est réserviste citoyen très attaché au lien armée nation.



La cérémonie était présidée par le Colonel Didier Leurs, adjoint au général commandant la 2e Brigade Blindée. Elle a débuté par la remise de plusieurs distinctions. Deux capitaines de réserve ont reçu les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite. Un sous-officier ainsi que deux militaires du rang se sont vus remettre la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pour faits d’armes dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali.



C’est par l’évocation des combats lue par le vice-président des lieutenants que s’est poursuivie la commémoration à laquelle s’est ajoutée la lecture de l’ordre du jour de l’autorité divisionnaire dans laquelle le colonel Leurs a rappelé les mutations successives qui ont conduit en 1943 à l’appellation du Régiment de marche du Tchad. Le régiment fut composé d’effectifs venant directement du RTST (régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad) et d’éléments, choisissant la France Libre, ralliés à la « colonne Leclerc » suite aux succès de cette dernière contre l’ennemi fasciste et nazi en Afrique du Nord.



Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, Le colonel de Sorbier, chef de corps du RMT a procédé à l’adieu aux armes du lieutenant-colonel Anthony.

La vidéo de la cérémonie