Du neuf à la synagogue

Posté le 31/10/2022  

L’inauguration du centre communautaire rénové de la synagogue a eu lieu dimanche 30 octobre 2022. Un lieu plus approprié pour accueillir toutes les activités de la communauté israélite de Colmar.
Prévue à 14 h précises, l’inauguration du centre communautaire de la communauté israélite de Colmar a commencé avec beaucoup de retard. Avec humour, le grand rabbin de France Haïm Korsia, accompagné d’Élie Korchia, président du consistoire central de France, a expliqué participer à la réduction de l’empreinte carbone en prenant le train au lieu de la voiture mais c’était sans compter sur les problèmes de ponctualité de la SNCF.



« Il faut se féliciter de l’extrême générosité des membres de la communauté »
C’est dans la synagogue inaugurée en 1843 que se sont déroulés l’accueil des invités et la célébration ponctuée de discours, de prières et de chants traditionnels hébraïques. Christophe Marot, secrétaire de la préfecture, représentait l’État. De nombreux élus et représentants des collectivités locales ont répondu présent à l’invitation du consistoire israélite du Haut-Rhin et de la communauté de Colmar. Les autorités religieuses catholiques, protestantes et musulmanes de la cité étaient également présentes manifestant ainsi leur volonté de dynamiser le dialogue interreligieux.



Après l’office religieux, les invités se sont dirigés vers la maison communautaire, sise à l’arrière de la synagogue, pour dévoiler la plaque d’inauguration de la maison rénovée. Cette bâtisse date de 1961. Elle a pour fonction de permettre le regroupement de toutes les activités juives de la communauté, de donner aux nombreuses sociétés qui servent – chacune dans son propre domaine – l’intérêt du judaïsme, un cadre plus approprié pour des célébrations quotidiennes et pour l’enseignement religieux. Plusieurs travaux s’avéraient nécessaires.



Ces derniers comprenaient des mises aux normes comme l’ajout d’un ascenseur permettant l’accès à tous les niveaux aux personnes à mobilité réduite, mais aussi toutes les modifications relevant des établissements recevant du public (sécurité, incendie, électricité…). D’autres travaux ont été réalisés comme la rénovation des salles de classe et du bain rituel ainsi que la création d’une salle polyvalente au dernier étage. Le coût total de l’opération s’est élevé à 1 570 000 euros.



Le financement a été réalisé avec des fonds publics d’un peu plus de 30 % : 400 000 euros financés pour moitié par la ville de Colmar et l’autre par le conseil départemental. L’aide de l’État pour la sécurité s’est élevée à 70 000 euros auxquels se sont ajoutés 15 000 euros de l’enveloppe budgétaire des élus de la CeA.
Près de 70 % du financement provient de fonds privés comme les 100 000 euros du mécénat d’entreprise et les 540 000 euros du consistoire israélite du Haut-Rhin : « Il faut se féliciter de l’extrême générosité des membres de la communauté dont les dons s’élèvent à 450 000 euros et sans lesquels rien n’aurait été possible », a tenu à préciser Élie Cohen, président du consistoire.

Vidéo de la cérémonie