Deux anniversaires à la BFA

Posté le 19/09/2022  

Ce samedi 17 septembre, la Brigade Franco-allemande a fêté les 30 ans de présence de son état-major dans la ville badoise de Müllheim. L’occasion était donnée également de célébrer les 25 ans de son premier engagement opérationnel en 1997 en Bosnie.
C’est sur la Margräflerplatz au centre-ville de la cité, que sont rassemblés prêts pour la parade, les détachements de chaque unité qui constituent cette brigade binationale unique en son genre. Forte de 5 067 militaires, elle se compose de 2 784 Allemands et 2 283 Français. Sont alignés sur la place, des militaires du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg, du Jägerbataillon 291 stationné à Illkirch-Graffenstaden, du Jägerbataillon 292 de Donaueschingen, du 3e régiment de Hussards de Metz, de l’Artilleriebataillon 295 et de la Panzerpionnierekompagnie 550 de Stetten am Markt ainsi que du bataillon de commandement et de soutien de Müllheim. Cette dernière est la seule unité mixte avec l’état-major de la brigade à réunir des Français et des Allemands sous le même toit.



Il est 10 heures, la musique militaire de Coblence, s’élance avec fifres et tambours devant le front des troupes suivis des emblèmes nationaux des deux pays. Le déroulement des cérémonies militaires n’ayant pas forcément le même rituel de part et d’autre du Rhin, il a fallu composer une cérémonie hybride. Et c’est particulièrement réussi.



Le général de brigade Jean-Philippe Leroux et l’Oberst Philipp Leyde (colonel) commandant en second ont accueilli les autorités civiles et militaires. Après les hymnes nationaux, les deux officiers ont passé les troupes en revue. Ils ont ensuite chacun prononcé un discours dans la langue de l’autre. Le colonel Leyde a loué l’amitié sincère qui lie l’état-major de la brigade à la ville et le grand honneur pour l’unité militaire de s’y trouver résidence depuis trente ans. En effet, l’ancrage profond dans la population des deux côtés du Rhin est un atout majeur pour la brigade. Et la présence militaire donne à la ville une dimension internationale. Le jubilé opérationnel est aussi l’occasion de montrer les capacités de cette grande unité franco-allemande. Il y a 25 ans, la BFA s’est vu confier cinq mandats successifs en ex-Yougoslavie mais aussi par la suite en Afrique et en Afghanistan.



Martin Loeffler, le maire de la ville de Müllheim a ensuite pris la parole pour se féliciter de cette présence. Celle-ci avait commencé par les Français en 1951 au quartier Turenne. Cette caserne a été ensuite rebaptisée "Robert Schuman" en 1993 à la mémoire d’un des pères fondateurs de l’Europe. C’est vers cette installation militaire que s’est dirigée la troupe à pied en défilant sur une centaine de mètres dans la Werderstrasse.



À 11 h 30, les journées portes ouvertes au quartier ont commencé. Ce fut pour le public une occasion de découvrir les matériels exposés mais aussi une très belle exposition régionale sur l’historique de la Brigade Franco-allemande.

Vidéo clip de la journée