Les marsouins dans le vignoble

Posté le 14/09/2022  

Dix ans ! Cela se fête. Un peu après l’installation du Régiment de Marche du Tchad à Meyenheim en 2010, les compagnies se sont très vite jumelées avec des villes aux alentours. C’est en mars 2012 que la 3e compagnie, baptisée « les scorpions », a trouvé Riquewihr comme ville marraine.L’armée de terre est, depuis plusieurs années, en flux tendu. De ce fait, les emplois du temps laissent rarement ou peu de place aux opérations de relations publiques. Heureusement, pour ce dixième anniversaire, « les scorpions » sont au quartier et disponibles pour ce premier jubilé.



Les marsouins ont pu consacrer deux jours à leur ville marraine. Le 13 septembre, Riquewihr a montré à ses « filleuls » ce qui la caractérise. Et pour les vignerons, les vendanges représentent l’acmé de leur activité. Les militaires ont découvert, au cours de cette première journée les différents aspects de ce temps de récolte, étape cruciale de la fabrication du vin. « Il était donc normal, en retour, que cette deuxième journée du 14 septembre soit consacrée pour montrer aux viticulteurs et habitants de la petite cité médiévale, ce que l’on fait. » explique le capitaine Furcy, saint-cyrien, à la tête des 150 marsouins qui constituent la 3e compagnie.

Tout a commencé à huit heures avec un cross de 10 km dans la ville et au travers des coteaux du vignoble. Ouvert aux autres compagnies du régiment mais également aux civils souhaitant y participer, la course a rassemblé plus d’une centaine de participants. L’épreuve était organisée par le bureau des sports du régiment. C’est le caporal Julien, champion militaire de France de cross-country qui a ouvert le parcours.



En un peu plus de 40 minutes, les premiers arrivent. C’est le caporal Ahmada de la 1re compagnie (les cobras) qui emporte la 1re place. Après une remise en condition agrémentée de viennoiseries, de fruits et d’une bouteille d’eau, les marsouins ont installé leurs stands de présentation de matériel avec de l’optique, de l’armement léger et lourd ainsi que 2 VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie). Cette exposition a fait la joie des locaux ainsi que des touristes présents. Un parcours d’obstacles pour les enfants a été installé et a émerveillé les petits comme les parents ainsi que les militaires accompagnateurs.



Les marsouins ont démontré, une fois de plus, leur cohésion et leur sympathie, qu’ils ont célébrées vers midi autour d’un repas de compagnie en présence des élus et des commerçants de Riquewihr. A cette occasion, le commandant de compagnie a salué l’accueil chaleureux des Riquewihriens qui ont prouvé leur attachement aux « scorpions » du RMT.

Vidéo de la journée de relations publiques à Riquewihr