Dorette Roess, admiratrice inconditionnelle de l’actrice Romy Schneider que l’on surnomme « Madame Cinéma de Turckheim » lui a déjà consacré un livre en 2011 intitulé « Romy Schneider : les choses de ma vie ».

Cette année, le festival est plus particulièrement consacré au réalisateur Claude Sautet.
L’actrice tient le rôle principal féminin dans « Les choses de la vie » une réalisation de 1970, un véritable triomphe, acclamé par la critique, et d’autre part un énorme succès public, totalisant près de trois millions d’entrées au box-office en France.
Le clou du spectacle, une Alfa Roméo Giulia Sprint de 1959
Voilà longtemps donc que Dorette Roess, qui fut responsable administrative à l’Université de Haute-Alsace, réunit tout ce qui touche de près ou de loin à la comédienne.

Et dans ses recherches, elle a découvert des collectionneurs qui ont un modèle identique de l’Alfa Roméo Giulia Sprint de 1959 conduite par Pierre Bérard (Michel Piccoli) toujours dans le film « Les choses de la vie ».
Les propriétaires du véhicule ont accepté de l’exposer et la voiture vedette a été entourée d’autres véhicules de collection du club Colmar Auto Rétro.

Une Citroën traction avant, construite de 1934 à 1957, rappelle le film « Le vieux fusil » de Robert Enrico (1975).
S’y trouvaient également, une Panhard Dyna (1947-1954), un pick-up 203, une Jaguar Type E V12 ou bien encore une Citroën DS, la grande classique.