2e Festival Romy Schneider

Posté le 27/08/2022  

C’est dans le cadre de la 2e ​édition du Festival Romy Schneider, portée par une cinéphile collectionneuse passionnée, Dorette Roess, que s’est tenue ce dimanche 21 août une exposition de voitures anciennes devant la salle de la Décapole à Turckheim.
Dorette Roess, admiratrice inconditionnelle de l’actrice Romy Schneider que l’on surnomme « Madame Cinéma de Turckheim » lui a déjà consacré un livre en 2011 intitulé « Romy Schneider : les choses de ma vie ».



Cette année, le festival est plus particulièrement consacré au réalisateur Claude Sautet.
L’actrice tient le rôle principal féminin dans « Les choses de la vie » une réalisation de 1970, un véritable triomphe, acclamé par la critique, et d’autre part un énorme succès public, totalisant près de trois millions d’entrées au box-office en France.

Le clou du spectacle, une Alfa Roméo Giulia Sprint de 1959

Voilà longtemps donc que Dorette Roess, qui fut responsable administrative à l’Université de Haute-Alsace, réunit tout ce qui touche de près ou de loin à la comédienne.



Et dans ses recherches, elle a découvert des collectionneurs qui ont un modèle identique de l’Alfa Roméo Giulia Sprint de 1959 conduite par Pierre Bé­rard (Mi­chel Pic­coli) toujours dans le film « Les choses de la vie ».
Les propriétaires du véhicule ont accepté de l’exposer et la voiture vedette a été entourée d’autres véhicules de collection du club Colmar Auto Rétro.



Une Citroën traction avant, construite de 1934 à 1957, rappelle le film « Le vieux fusil » de Robert Enrico (1975).
S’y trouvaient également, une Panhard Dyna (1947-1954), un pick-up 203, une Jaguar Type E V12 ou bien encore une Citroën DS, la grande classique.